ACTUALITÉS

Sur les terres des Pierres Dorées

Situé au sud du Beaujolais, le pays des Pierres Dorées a quelque chose de magique. Ses paysages vallonnés, ses collines couvertes de vignes et ses maisons bâties en pierres aux reflets ocre lui ont d’ailleurs valu le surnom de « Petite Toscane française ». Aussi, si vous passez non loin de Cogny, nous vous invitons à y faire une halte, afin de savourer le doux tableau qu’offrent les paysages du Beaujolais des Pierres Dorées, un verre de vin à la main…




Que visiter dans les Pierres Dorées ?


Situé à seulement quelques dizaines de kilomètres de Lyon et de Villefranche-sur-Saône, le Beaujolais des Pierres Dorées compte une quarantaine de villages pittoresques. Ils ont été construits avec les pierres locales qui ont la particularité de posséder une magnifique couleur dorée qui scintille au soleil.

Parmi ceux-là, le village d’Oingt est probablement le plus remarquable. Classé parmi les plus beaux villages de France par l’association du même nom, il offre aux visiteurs passionnés d’histoire un véritable voyage dans le temps.

En effet, en arpentant ses ruelles aux noms suggestifs, « Coupe Jarret », « Trayne cul » ou « Tyre Laine », on s’imagine sans peine revenu au Moyen Âge. D’autant qu’elles sont jalonnées par les ateliers des artisans, peintres, potiers, sculpteurs et créateurs de bijoux qui ont élu domicile dans ce beau village médiéval et accueillent volontiers le promeneur.

Du haut de la Tour d'Oingt, le panorama qui s’offre à la vue est magnifique. On peut y admirer les collines couvertes de vignes, qui abritent d’autres villages tout aussi charmants comme Bagnols, Cogny, Ternand, Jarnioux ou Theizé.

Au cœur de ce paysage exceptionnel, notre gîte vous accueille tout au long de l’année pour un week-end ou pour un séjour prolongé. De là, vous pourrez parcourir à loisir les chemins de randonnée qui vous mèneront à la découverte du patrimoine de notre belle région. Églises, châteaux et morguières jalonnent en effet le terroir et lui confèrent un caractère unique.

Au gré de vos promenades, vous trouverez sans peine de quoi charmer votre palais dans l’un des nombreux restaurants gastronomiques de la région. Les saveurs du Beaujolais y sont dignement célébrées, aussi bien dans votre assiette que dans votre verre.

Mais un séjour à Cogny, à Oingt ou à Ternand ne serait pas complet sans aller à la rencontre de ceux-là même qui façonnent le paysage. Les vignerons qui, tout au long de l’année, prennent soin des vignes et élaborent le vin ouvrent volontiers leurs caves pour faire découvrir aux amateurs la pureté des arômes des vins du Beaujolais des Pierres Dorées.


Le terroir viticole du pays des Pierres Dorées




Car, en réalité, la richesse des sols du beaujolais des Pierres Dorées ne s’inscrit pas seulement sur ses façades scintillantes. Elle coule également dans les vins qui y sont produits.

Les vignes cultivées ici bénéficient, en effet, d’un terroir unique riche et complexe. Les sols argilo-calcaires des environs du Bois d’Oingt ne sont d’ailleurs pas sans rappeler leurs cousins bourguignons. Le Chardonnay s’y épanouit superbement, conférant aux Bourgognes Blancs produits dans la région une souplesse et une rondeur caractéristique, soulignées par de belles notes d’agrumes.

En tant que vignerons cultivant ces terres, c’est notre plaisir, autant que notre devoir, de faire découvrir à nos hôtes la générosité de ce magnifique terroir.

Aussi, lors de votre séjour à Cogny, nous serons ravis de vous ouvrir les portes de nos caves, de vous raconter le travail de la vigne au fil des saisons et de vous faire déguster les crus issus de nos parcelles.

Blason_V2.png