ACTUALITÉS

Certification HVE, un premier pas vers une agriculture plus respectueuse de l’environnement

Le 6 avril 2021, le Domaine de Fond Moiroux a reçu la certification HVE3. Nous en sommes très fiers, car c’est, pour nous, la reconnaissance officielle d’un ensemble de pratiques mises en place dans notre exploitation en vue de pratiquer une viticulture plus propre et respectueuse de notre environnement. Cependant, ce label n’est pour nous qu’une première étape dans notre démarche écologique. Nous envisageons, en effet, à moyen terme d’obtenir pour nos produits une certification Bio (Agriculture Biologique).


gros plan sur une rangée de vigne, désherbée aux pieds, enherbée entre les rangs

HVE, c’est quoi ?


La Haute Valeur Environnementale est une mention qui atteste que l’exploitation met en œuvre des pratiques visant à préserver l’écosystème. En d’autres termes, c’est la bonne gestion de l’eau, des produits phytosanitaires et la mise en place de moyens visant à préserver la biodiversité qui sont surveillés et valorisés.

Toutes les exploitations agricoles sont concernées et peuvent s’engager dans une démarche de certification environnementale. Aussi, ce n’est pas seulement sur les bouteilles de vin que vous pouvez trouver le logo HVE, mais également sur des fruits, des légumes, du fromage, de la viande…


Que signifie le logo HVE sur l’étiquette d’un produit ?



logo issu d'une exploitation haute valeur environnementale

Un produit qui porte le logo HVE atteste qu’il a été produit dans une exploitation qui a atteint le plus haut niveau du dispositif de certification environnementale des exploitations. C’est pourquoi on entend souvent parler d’une certification HVE3.

Concrètement, cela signifie que l’exploitant agricole, qu’il soit viticulteur, éleveur ou maraîcher s’est engagé à mettre en place une agriculture plus raisonnée et qu’il a obtenu des résultats tangibles.

Cela passe, en premier lieu, par l’identification et la protection des secteurs de l’exploitation les plus importants pour le maintien de la biodiversité (haies, fleurs, bandes enherbées…).

Les produits phytosanitaires (fertilisants, produits de traitement, insecticides…) doivent être, quant à eux, utilisés de manière plus ciblée et raisonnée et stockés selon des règles strictes.

Enfin, les apports en eau doivent être optimisés pour éviter tout gaspillage.

Ces mesures mises en place visent toutes à favoriser les mécanismes biologiques naturels tout en diminuant la pression de l’activité agricole sur l’environnement.

Une exploitation ne peut atteindre et conserver le niveau 3 que si elle atteint les seuils des indicateurs de résultats relatifs aux points mentionnés plus haut :

- la biodiversité ;

- la stratégie phytosanitaire ;

- la gestion de la fertilisation ;

- la gestion de l’irrigation.

Pour s’en assurer, un audit est réalisé tous les 18 mois, au minimum, par un organisme certificateur agréé par le ministère de l’Agriculture.


La certification Haute Valeur Environnementale, et après ?


Pour les agriculteurs, acquérir et conserver la mention HVE est une belle réussite. Elle témoigne de l’attention qu’ils portent au milieu dont ils récoltent les fruits année après année. Elle assure également aux consommateurs qu’ils achètent des produits sûrs et de qualité.

Au Domaine, nous souhaitons aller plus loin encore en proposant à nos clients des vins qui soient également estampillés du logo Agriculture Biologique.

Dans les années à venir, nos efforts porteront donc sur deux objectifs complémentaires : conserver la certification HVE et obtenir le label Bio.


Quelle différence entre HVE et Bio ?


Haute Valeur Environnementale et Agriculture Biologique sont deux dispositifs distincts qui ont tous deux pour objectif de valoriser les produits issus d’une agriculture propre et respectueuse de l’environnement.

L’un comme l’autre est soumis au respect d’un cahier des charges précis et exigeant. Pour autant, ils ne sont pas équivalents mais plutôt complémentaires.

La différence majeure entre HVE et Bio est que l’agriculture biologique interdit formellement l’utilisation de pesticides, herbicides ou fertilisants d’origine chimique.

Cependant, certains agriculteurs ayant déjà le label bio, engagent ensuite les démarches pour obtenir aussi la certification HVE. En effet, même si la conversion en bio est plus contraignante et plus exigeante pour les agriculteurs, la mention HVE valorise davantage les efforts engagés pour préserver la biodiversité et maintenir les éléments naturels.


Le Domaine de Fond Moiroux certifié Bio ?



vue des rangs de vigne accolés au domaine Fond Moiroux

Voilà une nouvelle que nous espérons pouvoir vous annoncer d’ici quelques années. En attendant, nous allons persévérer dans nos démarches afin de diminuer toujours plus l’empreinte écologique de notre activité viticole sur l’environnement.

Blason_V2.png