TERRES DE BEAUJOLAIS

LA RICHESSE DE TROIS TERROIRS

fondmoiroux(4).jpg

La richesse des terroirs du Domaine Fond Moiroux offre un terreau propice à l’épanouissement de la vaste palette d'arômes des cépages qui y sont cultivés, le Gamay, le Pinot Noir et le Chardonnay.

Blason_blc.png

Au nord du domaine, le cru Moulin à Vent s’épanouit dans des sols granitiques peu profonds et riches en manganèse. Souvent comparés à leurs voisins bourguignons, les vins issus de ce terroir sont solides et harmonieux. Nos parcelles des Gros Vosges et des Bois Combes, sont plantées de vieilles vignes et donnent des vins de garde puissants et équilibrés.

Le cru Brouilly, quant à lui, est probablement le plus complexe des 10 crus du Beaujolais. Il est situé tout autour du Mont Brouilly et repose sur des sols composés majoritairement d’éboulis granitiques.

Ce terroir minéral et maigre lui confère un bel équilibre entre rondeur et finesse en bouche. Nos parcelles s’épanouissent sur les terroirs pentus et granitiques des Saburins et des Samsons, dont les vieilles vignes conférent à nos vins une belle richesse et une grande finesse.

À Cogny, au sud, les vignes sont plantées sur des sols argilo-calcaires d’origine sédimentaire. Ces sols, comparables aux sols bourguignons, produisent des vins fruités et élégants. L’altitude de 400m et les nuits plus fraiches qu’elle entraine apporte finesse et permet de magnifier nos cépages.

Blason_V2.png
 

CARACTÈRE

LES CÉPAGES

Nous cultivons, au Domaine, trois cépages différents :
le Gamay, le Chardonnay et le Pinot Noir.

Le Gamay, cépage aux origines anciennes qui règne en maître sur les terres du Beaujolais. Cette variété fertile donne des grains qui, en mûrissant, prennent une couleur violet foncé, presque noire.

 

Les 10 Crus de l’appellation Beaujolais ainsi que les Beaujolais et Beaujolais Village sont vinifiés presque en totalité à partir de ce cépage unique. C’est, en effet, sur les sols siliceux et granitiques des terroirs beaujolais, qu’il exprime son plein potentiel.

 

Fruité et élégant, il donne à nos crus, Moulin à Vent et Brouilly, à nos Beaujolais village et à nos Beaujolais un caractère charnel, un fruit élégant et une rondeur bien conviviale. Les crus donnent des vins de garde que l’on peut apprécier dans leur jeunesse pour ressentir le fruit et la rondeur, mais qui développent avec l’âge une grande élégance et une très belle finesse.

D’origine bourguignonne, le Chardonnay est parfaitement à son aise sur les terres argilo-calcaires du secteur des Pierres Dorées. L’altitude du domaine lui est particulièrement bénéfique. Ses belles grappes jaunes et sucrées délivrent des vins aux arômes de miel et de fleurs blanches où percent quelques notes d’agrumes. Nos Bourgognes Blancs, élevés sur lie fine en futs de chêne, témoignent d’un mariage équilibré entre le fruit et le bois ; ils allient un beau fruité et une grande élégance.

 

Le Pinot Noir est un cépage complexe qui transcende les nuances du terroir sur lequel il est cultivé. Son jus clair est à l’origine de vins rouges ou blancs selon que nous réalisons une macération pré-fermentaire ou non. Ainsi, nous produisons à partir de ce cépage du Bourgogne Rouge mais également du Crémant de Bourgogne.

Blason_V2.png
verre_vin_rouge.jpg

L'ESSENCE D'UN 

TERROIR UNIQUE

Pour nous le vin est passion et nous nous attachons à produire ce que nous aimons : des vins généreux et vrais.

 

Nous bénéficions de terroirs d’exception et nous nous attachons à en livrer le meilleur et le plus caractéristique.