ACTUALITÉS

Concours des Grands Vins du Beaujolais

Le 28 janvier dernier s'est tenue l'édition 2021 du Concours des grands Vins du Beaujolais. 819 vins ont été dégustés par plus de 60 dégustateurs. Professionnels du secteur et amateurs avertis, étaient présents.

Notre Moulin à Vent 2019 a été récompensé d'une médaille d'argent.





Un peu d’histoire…


Organisé depuis le début du siècle dernier, le Concours des Grands Vins du Beaujolais était, à l’origine, un petit rassemblement de vignerons du beaujolais autour d’une bonne table. Chacun, une fois les vendanges et les vinifications achevées, venait avec deux bouteilles de sa production de l’année afin de la faire déguster à ses amis et de la confronter à celles apportées par les autres.

Petit à petit, ce rassemblement convivial a pris de l’ampleur. En 1920, sous le sénateur Emile Bende, lui-même viticulteur, persuada donc ses compagnons d’en faire un véritable concours qui serait exclusivement ouvert aux professionnels et qui récompenserait les meilleurs crus issus des vignobles du beaujolais.

Aujourd’hui, le Concours des Grands Vins du Beaujolais est organisé par l’Inter Beaujolais. Il est référencé sur la liste de la DGCCRF (Ministère de l’Économie et des Finances). De ce fait, les médailles qui sont décernées lors de cette compétition vinicole peuvent être apposées sur l’étiquetage des bouteilles.


Le plus grand concours de vin beaujolais


Avec plus de 800 vins dégustés, le Concours des Grands Vins du Beaujolais est le plus grand concours de vin beaujolais de France et probablement l’un des plus prestigieux.

Chaque année, il regroupe une soixantaine de dégustateurs qui goûtent et notent, à l’aveugle, les échantillons présentés. Afin de garantir une appréciation justement fondée, les jurys sont composés au minimum de 2/3 de dégustateurs issus de la filière viticole ou de consommateurs amateurs avertis (appartenant à un club d’œnophiles ou ayant suivi une formation à la dégustation).

Seules les AOP du vignoble beaujolais sont autorisées à concourir, soit les 10 crus, Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte De Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-Vent, Régnié et Saint-Amour ainsi que le Beaujolais Villages (rouge, rosé et blanc) et le Beaujolais (rouge, rosé et blanc).

Les professionnels, producteurs, viticulteurs ou cave coopérative, peuvent y présenter un ou plusieurs millésimes de leur choix. Chacun est libre de décider s’il souhaite présenter un ou plusieurs échantillons du millésime en cours ou un des vins plus anciens.

C’est durant le mois de janvier que les dégustations ont lieu. Durant une journée, l’ensemble des échantillons inscrits au concours sont dégustés et notés en fonction de leurs qualités organoleptiques.

À l’issue de cette journée, les vins qui ont obtenu les meilleures notes dans leur catégorie (couleur, millésime, type de vinification, cépage, type d’élevage…) se voient décerner une médaille d’Or ou une médaille d’Argent.

Ces distinctions récompensent le fruit du travail du producteur qui est ainsi autorisé à l’apposer sur le vin décoré.



Médaille d’argent pour notre Moulin à Vent



Cette année, nous avions présenté notre Moulin à Vent « Les Gros Vosges » 2019. Il a obtenu la note de 81 / 100, ce qui lui a valu une médaille d’Argent.





Blason_V2.png

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, 

consommer à modération.